Dispositions transitoires

Pendant une période transitoire limitée, les praticiens qui pratiquent depuis longtemps pourront bénéficier d'une admission facilitée à l'examen professionnel supérieur. Ils pourront ainsi se présenter à l'EPS sans les certificats de modules habituellement requis. Les conditions exactes sont stipulées dans le règlement d'examen (art. 9.11 - 9.13).

Article 9.11

Les praticiens qui peuvent justifier d’une activité professionnelle d’au moins cinq ans dans la discipline choisie et possèdent une formation professionnelle de base et continue suffisante en naturothérapie peuvent être admis directement à l’examen final. Les conditions de constat d’une activité professionnelle et d’une formation de base et continue suffisantes sont définies dans un règlement propre à la CoAQ MA. Celui-ci figure dans l’annexe aux directives d’application. Cette disposition est valable pendant au maximum sept ans après la tenue du premier examen dans la discipline en question.

Article 9.12

Les praticiens qui peuvent justifier d’une activité professionnelle d’au moins dix ans dans la discipline choisie et possèdent une formation professionnelle de base et continue suffisante en naturothérapie doivent passer avec succès les épreuves P1 et P2 de l’examen pour obtenir le diplôme fédéral. Les conditions de constat d’une activité professionnelle et d’une formation de base et continue suffisantes sont définies dans un règlement propre à la CoAQ MA qui figure dans l’annexe aux directives d’application. Cette disposition est valable pendant au maximum trois ans après la tenue du premier examen dans la discipline en question.

Article 9.13

Les praticiens titulaires d’un diplôme en Homéopathie, MTC ou MTE de la «Höhere Fachschule für Naturheilverfahren und Homöopathie» (hfnh) du canton de Zoug obtenu durant les années 2009 - 2015 sont dispensés des modules M1 à M6 et peuvent demander directement le certificat OrTra MA. Cette disposition est valable pendant au maximum trois ans après la tenue du premier examen dans la discipline en question.

 

Le détail de ces dispositions transitoires se trouve dans le "Règlement Dispositions transitoires".

Les exigences de la discipline MTE sont détaillées dans la "Règlementation transitoire concernant les exigences MTE".

Les spécificités de la discipline MTC sont détaillées dans la "Règlementation transitoire MTC".