Inscription / Désinscription

Inscription

L'inscription à l'Examen Professionnel Supérieur du 02 au 06 novembre 2019 a expiré.

L'inscription à l'Examen Professionel Supérier du 18 au 22 avril 2020 a expiré.

Clôture d’inscription pour les réglementations transitoires avec des délais à respecter

Les dispositions transitoires 9.11 et 9.12 du règlement de l’examen professionnel supérieur sont valables jusqu’à trois ans ou sept ans après la tenue du premier examen dans la discipline concernée. Conformément aux conditions d’admission 3.31 lit b. et au règlement des dispositions transitoires, les conditions relatives à l’expérience professionnelle ainsi qu’à la formation de base et la formation continue doivent avoir été remplies au moment de l’inscription.

Il en résulte les dates limites suivantes pour s’inscrire dans le cadre des dispositions transitoires 9.11:

  • 9.11 – cinq ans d’expérience professionnelle
    21 novembre 2022 pour l’EPS suivant dans les disciplines homéopathie, MTC, MTE et le 4 avril 2023 pour la discipline médecine ayurvédique. La date de la confirmation définitive de l'inscription online fait foi.

Inscription online

Si vous souhaitez vous inscrire en vous fondant sur les dispositions transitoires, nous vous prions de tenir les documents suivants à jour:

  • Formulaire rempli correctement et de manière complète «justificatifs de l’expérience professionnelle» en PDF
  • Justificatifs de l’expérience professionnelle selon formulaire dans un document PDF unique
  • Formulaire rempli correctement et de manière complète «justificatifs de la formation de base et continue» en PDF
  • Justificatifs de la formation de base et continue selon formulaire dans un document PDF unique
  • Achèvement/diplôme du cycle secondaire II ou un achèvement/diplôme équivalent au cycle secondaire II
  • Passeport ou carte d’identité valable (côté avant et arrière) en PDF
  • "Certificat d’assurance AVS-AI" ou "Carte suisse d’assurance-maladie LAMal" avec le numéro à 13 chiffres de l’AVS en PDF
  • Extrait du casier judiciaire daté dans les derniers 6 mois en PDF

Après l’inscription

À l’issue de la procédure d’inscription, nous mettons deux documents à télécharger à votre disposition:

  1. L’inscription écrite
    L’imprimer immédiatement, la signer et nous la renvoyer par la poste. Tant que nous n’avons pas reçu l’inscription écrite et le paiement mentionné dans le point 2 ci-après, nous ne traitons pas votre demande d’inscription.
  2. Facture pour les frais d’inscription
    Veuillez immédiatement procéder au paiement. Quelques jours après comptabilisation de votre versement au crédit de notre compte, vous recevrez une confirmation de paiement.

Après traitement de votre inscription, vous serez informé au plus tard 3 mois avant la date d’examen si vous êtes autorisé à passer l’examen.

Au moins 30 jours avant l’examen final, la candidate/le candidat recevra le programme d’examen avec les données concernant le lieu et l’horaire ainsi que les moyens auxiliaires autorisés et à apporter.

ATTENTION Report de session

Le nombre de candidats à l’examen professionnel supérieur est limité. Lorsque nous vous ferons part de votre admission à passer l’examen, nous vous communiquerons également les dates possibles de report de session si le nombre maximal de candidats est atteint. Si vous avez fait votre demande d’inscription à l’examen professionnel supérieur et que vous avez été autorisé à le passer, l’OrTra MA vous proposera un report pour une session ultérieure. Quoi qu’il en soit, la date de la clôture d’inscription de votre demande initiale reste valable pour vérifier le respect des délais prévus dans les dispositions transitoires.

Guide EPS

Le document "Guide EPS“ précise les étapes et les procédures les plus importantes pour se décider à s'inscrire aux examens et s'y préparer, les documents à étudier avec les recommandations correspondantes, ainsi que les travaux préparatoires et la procédure d'inscription. Il est ainsi répondu aux principales questions pour chacun de ces thèmes.

Ce guide global ainsi que les documents relatifs à l'inscription ou à l'admission sont disponibles pour CHF 20.- sur une clé USB auprès du secrétariat des examens. Ils peuvent aussi être téléchargés individuellement depuis notre site.

Si vous souhaitez recevoir cette clé USB, envoyez CHF 20.- avec une enveloppe affranchie avec votre adresse à:

Organisation du monde du travail de la médecine alternative suisse OrTra MA
Wengistrasse 11
4500 Soleure