Procédures d'équivalence

Equivalence aux certificats de modules

La voie habituelle pour devenir Naturopathe avec diplôme fédéral passe par une formation chez un prestataire de formation accrédité.

Indépendamment des dispositions transitoires, il sera dorénavant aussi possible de passer par une procédure d'équivalence (PE) pour valider les compétences d'un ou de plusieurs modules. Ceci est possible pour autant que le demandeur puisse faire valoir une formation équivalente, ou prouver de façon crédible avoir fait preuve de compétences comparables dans son parcours professionnel. En disposant ainsi d'une équivalence complète des modules M1-M6, il peut demander le certificat OrTra MA. En rajoutant le module sous mentorat M7, il peut se présenter à l'EPS.

En plus, vous devez fournir des documents qui prouvent les compétences requises (diplôme, certificats de travail, liste/descriptif des expériences professionnelles, exemples concrets d'application, etc.).

Le guide PE (en allemand) contient les indications, le déroulement, le contenu du dossier, ainsi que les critères d'évaluation de la demande par la Commission assurance-qualité (CoAQ). Les documents correspondants sont disponibles dans la zone de téléchargement.

La procédure d'équivalence vous permet de dé-poser une demande d'équivalence de certificats de modules. Pour obtenir le diplôme fédéral, il faut cependant dans tous les cas se présenter à l’examen professionnel supérieur.
Ceux qui souhaitent obtenir le diplôme fédéral alors qu’ils sont titulaires d’un diplôme étranger doivent s’adresser au SEFRI.

Les coûts d’une reconnaissance d’équivalence sont fixés dans le règlement des taxes.

Equivalence aux examens partiels

Par ailleurs, il est possible de demander une équivalence aux épreuves (P3 et/ou P4) de l'EPS. Les personnes ayant réussi une épreuve équivalente dans leur parcours professionnel peuvent déposer une demande justifiée pour être dispensé de certaines épreuves. Ceci n'est possible que pour les épreuves P3 et P4. Les épreuves P1 et P2 sont obligatoires pour tous les candidats et doivent être réussis!

Il est prévu que les organisations (associations professionnelles, prestataires de formation) puissent demander une équivalence de leurs anciennes certifications.

Dès que ces normes existeront, elles seront listées dans un document disponible dans la zone de téléchargement.