Procédures d'équivalence

NOUVEAU : Prodédures d'équivalence pour les examens de module M1 - M6

Le nouveau règlement d’équivalence pour les examens de module M1 à M6 permet aux praticiens d’acquérir une attestation d’équivalence aux examens de module M1 à M6 à l’aide de documents justificatifs standardisés. Cette attestation d’équivalence permet de demander le certificat de l’OrTra MA.

Le certificat de l’OrTra MA profite d’une forte reconnaissance par les autorités, les compagnies d’assurance-maladie et les associations professionnelle du champ d’activité CAM. Il prouve sans limitation de durée qu’une formation a été suivie. De plus, il permet pendant cinq ans à compter de sa date d’établissement, d’être admis à passer l’Examen Professionnel Supérieur de l’OrTra MA, dans la mesure où les autres conditions d’admission (selon le règlement de l’examen en vigueur) sont remplies, et notamment le certificat de module M7 Mentorat ou l’attestation d’équivalence adéquate.

Cette procédure d’équivalence s’adresse aux naturopathes qui disposent d’au moins cinq ans de pratique professionnelle, à la date du 21 novembre 2022 dans les disciplines Homéopathie, MTC et MTE et à la date du 4 avril 2023 (selon le règlement des dispositions transitoires, art. 2) dans la discipline Médecine ayurvédique.

Veuillez noter qu'il est nouvellement possible de soumettre un enregistrement ASCA à partir de 2010 comme preuve pour les modules M3, M4 et M5. Vous trouverez la notice concernant le règlement de l'équivalence M1 à M6 ainsi que les formulaires de demande et de justification sous „Downloads".

Les frais de procédure sont indiqués dans le règlement des taxes.

 

Equivalence à la participation aux modules, aux certificats de modules ou pour le certificat OrTra MA

La voie habituelle pour devenir Naturopathe avec diplôme fédéral passe par la formation modulaire chez un prestataire de formation accrédité par l’OrTra MA.

Les personnes ayant une formation ou une expérience pratique antérieure ont la possibilité de demander un certificat d'équivalence pour la participation aux modules, les certificats de modules ou le certificat OdA AM au moyen d'une procédure d'équivalence (PE). La procédure vérifie, sur la base d'une demande, s'il peut être prouvé que la formation et la formation continue, les activités professionnelles et pratiques antérieures ainsi que les examens finaux réussis répondent aux exigences des ressources/compétences et des procédures de qualification correspondantes pour un ou plusieurs modules M1 à M7.

Les certificats d'équivalence remplacent le certificat de module correspondant et permettent à une personne de demander le certificat OrTra MA (Modules M1-M6) ou d'être admise à l'examen professionnel supérieur (Certificat OdA AM + Module M7). Pour obtenir le diplôme fédéral, il faut dans tous les cas réussir l'examen professionnel supérieur. (Equivalence au diplôme fédéral par le biais d'un diplôme étranger, voir ci-dessous)

Tous les détails sur la procédure d'équivalence ainsi que les instructions sur la manière d'établir une demande de PE et l'évaluation par la Commission pour l'assurance qualité (CoAQ) se trouvent dans les lignes directrices de la PE. Vous pouvez trouver les documents correspondants dans la zone de téléchargement.

Demande collective :
À condition qu'au moins 3 personnes présentent chacune une demande individuelle de PE en même temps avec des justificatifs exactement identiques, elle peut être traitée comme une demande collective.

Les frais de procédure sont indiqués dans le règlement des taxes.

Equivalence aux examens partiels

Une équivalence aux épreuves (P3 et/ou P4) de l'EPS. peut être demandée par les personnes qui ont réussi une partie d'examen équivalente dans leur carrière professionnelle. Cela n'est possible que pour les parties d'examen P3 et P4. P1 et P2 sont obligatoires pour tous les candidats et doivent être remplis dans tous les cas !

Équivalences actuellement valables pour les parties d'examen :

Certificat de l’organisationdeJusqu’àDisciplineEquivalence aux examens partiels de l’EPS
«Fähigkeitsausweis shp»20052017HoméopathieP4 Travail pratique

Équivalence des diplômes étrangers par rapport au diplôme fédéral

Toute personne ayant suivi une formation professionnelle complète à l'étranger dans l'une des disciplines peut demander à la Croix Rouge Suisse la reconnaissance de ses qualifications étrangères pour obtenir l’équivalence au diplôme fédéral. Avec cette reconnaissance, on acquiert en Suisse les mêmes droits qu'avec un diplôme fédéral. Des compétences linguistiques de niveau B2 dans l'une des langues officielles sont requises. Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de passer l'examen professionnel supérieur.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du CRS :
https://www.redcross.ch/it/la-nostra-offerta/professioni-sanitarie-riconoscimento-e-registrazione/riconoscimento-dei-diplomi-esteri

Downloads

Prodédures d'équivalence pour les examens de module M1 - M6

Règlement de l’équivalence M1-M6

Notice concernant le règlement de l’équivalence M1-M6

Règlement Dispositions transitoires

Demande et formulaire de justification Ayurvédique

Demande et formulaire de justification Homéopathie

Demande et formulaire de justification MTC

Demande et formulaire de justification MTE

 

Equivalence à la participation aux modules, aux certificats de modules ou pour le certificat OrTra MA 

Règlement de la procédure d'équivalence (01.01.2019)

Equivalence de Qualifications professionnelles pour modules individuels

Directive Équivalence avec les diplômes du degré secondaire II

Formulaire de demande de procédure d’équivalence:
Équivalence Sec II

Guide de la procédure d’équivalence: Épreuves

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence P3 / P4

Règlement des taxes

Règlement des recours

Guide de la procédure d’équivalence: Module

Formulaire de demande de procédure d’équivalence:
Modules ou Épreuves

Checklist pour la demande des particuliers

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M1

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M2 AYU

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M2 HOM

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M2 MTC A-T

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M2 MTC A-T/TM

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M2 MTC TM

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M2 MTE

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M3

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M4

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M5

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M6

Formulaires justificatifs
Procédure d’équivalence M7