Procédures d'équivalence

Equivalence à la participation aux modules, aux certificats de modules ou pour le certificat OrTra MA

La voie habituelle pour devenir Naturopathe avec diplôme fédéral passe par la formation modulaire chez un prestataire de formation accrédité par l’OrTra MA.

Les personnes ayant une formation ou une expérience pratique antérieure ont la possibilité de demander un certificat d'équivalence pour la participation aux modules, les certificats de modules ou le certificat OdA AM au moyen d'une procédure d'équivalence (PE). La procédure vérifie, sur la base d'une demande, s'il peut être prouvé que la formation et la formation continue, les activités professionnelles et pratiques antérieures ainsi que les examens finaux réussis répondent aux exigences des ressources/compétences et des procédures de qualification correspondantes pour un ou plusieurs modules M1 à M7.

Les certificats d'équivalence remplacent le certificat de module correspondant et permettent à une personne de demander le certificat OrTra MA (Modules M1-M6) ou d'être admise à l'examen professionnel supérieur (Certificat OdA AM + Module M7). Pour obtenir le diplôme fédéral, il faut dans tous les cas réussir l'examen professionnel supérieur. (Equivalence au diplôme fédéral par le biais d'un diplôme étranger, voir ci-dessous)

Tous les détails sur la procédure d'équivalence ainsi que les instructions sur la manière d'établir une demande de PE et l'évaluation par la Commission pour l'assurance qualité (CoAQ) se trouvent dans les lignes directrices de la PE. Vous pouvez trouver les documents correspondants dans la zone de téléchargement.

Demande collective :
À condition qu'au moins 3 personnes présentent chacune une demande individuelle de PE en même temps avec des justificatifs exactement identiques, elle peut être traitée comme une demande collective.

Les frais de procédure sont indiqués dans le règlement des taxes.

Equivalence aux examens partiels

Une équivalence aux épreuves (P3 et/ou P4) de l'EPS. peut être demandée par les personnes qui ont réussi une partie d'examen équivalente dans leur carrière professionnelle. Cela n'est possible que pour les parties d'examen P3 et P4. P1 et P2 sont obligatoires pour tous les candidats et doivent être remplis dans tous les cas !

Équivalences actuellement valables pour les parties d'examen :

Certificat de l’organisationdeJusqu’àDisciplineEquivalence aux examens partiels de l’EPS
«Fähigkeitsausweis shp»20052017HoméopathieP4 Travail pratique

Équivalence des diplômes étrangers par rapport au diplôme fédéral

Toute personne ayant suivi une formation professionnelle complète à l'étranger dans l'une des disciplines peut demander à la Croix Rouge Suisse la reconnaissance de ses qualifications étrangères pour obtenir l’équivalence au diplôme fédéral. Avec cette reconnaissance, on acquiert en Suisse les mêmes droits qu'avec un diplôme fédéral. Des compétences linguistiques de niveau B2 dans l'une des langues officielles sont requises. Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de passer l'examen professionnel supérieur.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du CRS :
https://www.redcross.ch/fr/reconnaissance-des-titres-professionnels-etrangers/reconnaissance-des-titres-professionnels-14