Renforcer la médecine alternative non-médicale


Une qualification professionnelle reconnue au plan fédéral pour la médecine alternative non médicale - voici l'objectif majeur de l'Organisation du monde du travail de la médecine alternative suisse OrTra MA qui a été atteint en avril 2015. Cette réglementation de la profession constitue un important jalon dans le système de santé suisse. Au plan européen, une certification reconnue joue un rôle pilote et agit comme ancrage de la médecine alternative dans la société!

Fondée en 2008, l'OrTra MA est une alliance d'associations professionnelles et scolaires, ainsi que d'autres organisation de médecine alternative. Que ces organisations qui représentent divers intérêts et diverses disciplines – médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, et naturopathie traditionnelle européenne – travaillent dorénavant ensemble de façon contraignante et méthodique, représente un grand succès. Ceci permet ainsi de défendre au plan national les intérêts des membres lors de la conception et de la mise en oeuvre de la formation professionnelle.

La réglementation de la profession ...

  • contribue à garantir la liberté thérapeutique.
  • permet de consolider le système de santé de façon plus étendue.
  • garantit la préservation des méthodes curatives traditionnelles.
  • assure aux thérapeutes un niveau élevé de compétences professionnelles et spécialisées.
  • est garante d’une sérieuse protection de la santé grâce à des diplômes fédéraux.

Actuel


1 mars 2021

Mesures de l’OrTra MA concernant le COVID-19

L’OrTra MA est consciente de la situation extrêmement difficile des naturopathes dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus et de ses conséquences.

Les instances de la CoPo (Commission Politique de l’OrTra MA) et de la CAMsuisse (Groupement d’intérêts de différentes organisations du monde du travail) se préoccupent entre autres du dédommagement par la Confédération helvétique de la perte de revenu des naturopathes et du remboursement par les compagnies d’assurance-maladie des prestations assurées pendant la pandémie. À cet effet, nous échangeons avec divers offices, organisations faîtières, hommes politiques et autres professions touchées, afin de faire valoir, ensemble, des demandes et propositions auprès de décideurs à tous les niveaux. Les résultats obtenus par l’OrTra MA en tant qu’instance faîtière sont constamment mis à la disposition de ses associations adhérentes (organisations professionnelles et spécialisées et association faîtière des prestataires de formations). À leur tour, ces associations informent leurs adhérents de base en complétant ces informations de nouvelles spécifiques à chaque discipline.

L’OrTra MA a retenu cette façon de procéder afin que vous ayez accès à des informations filtrées en fonction de votre discipline. Par conséquent, veuillez vous adresser à votre association spécialisée ou professionnelle qui mettra à votre disposition les dernières informations pertinentes pour vous.

Nous vous remercions d’en prendre note et souhaitons à tous de persévérer avec courage, de rester confiants et, malgré tout, de poursuivre en toute responsabilité votre travail ciblé, dans la limite de ce qui est actuellement envisageable selon les dispositions de l’ordonnance 2 du Covid-19 et les réglementations de l’OFSP.